Vosegus

Vogesus
Dieu de la mythologie celtique
Stèle votive pour Vosegus (Musée historique du Palatinat).
Stèle votive pour Vosegus (Musée historique du Palatinat).
Caractéristiques
Fonction principale Dieu de la silva vosagum
Période d'origine Antiquité celte et gauloise
Symboles
Attribut(s) arc, bouclier, chien

Vosegus (le plus souvent Vogesus, parfois Vosagus ou plus rarement Vosacius) était le nom emprunté au monde celtique rhénan au sein de l'empire romain pour désigner la chasse dans les forêts profondes[1]. Vosegus est dans l'héritage gallo-romain un dieu topique de la faune[2]. Cette antique divinité à la fois noire et souvent invisible est dans ce sens proche d'Arduinna et Abnoba.

  1. Il faut supposer une prononciation assez gutturale du type uossgessus ou uossagessus pour unifier les variantes. Les deux variantes latine, masculine, Vǒgĕsus et Vǒsĕgus,i, désignant le dieu topique ont donné respectivement Vogesen en allemand par l'adoption en germanique du terme de basse-latinité, les déterminants géographiques Vôge et Vosges, en passant par le mot gallo-romain passé en latin médiéval, repris de l'ancien français Vouge par renormalisation latine et française à la Renaissance. On remarquera que la vouge désigne des outils apparemment différents, soit le nom de l'outil paysan coupant, une sorte de serpette de défrichage, soit une arme d'hast soit un soufflet. Ce serait des attributs de ce dieu.
  2. Geschichte zur frühen Besiedlung des Oberrheingrabens, Geological Institute of Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (de)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search